Société de Service Médical Panafricaine : spécialisé dans La Cardiologie Interventionnelle

La cardiologie interventionnelle intègre l’ensemble des actes médicaux de cardiologie pratiqués voie endovasculaire. La cardiologie interventionnelle connait depuis trois décennies un succès très important et permet dans de nombreux cas d’éviter aujourd’hui une chirurgie cardiaque. Les actes de cardiologie interventionnelle peuvent s’appliquer aujourd’hui à de nombreuses maladies cardiovasculaires : Maladies coronariennes, pathologies valvulaires, anomalies du rythme cardiaque, malformations cardiaques, insuffisance cardiaque…

Les actes sont effectués dans des salles spécialisées par des médecins cardiologues interventionnels et font appel à des technologies très avancées.
Aujourd’hui par exemple 85% des actes de revascularisation coronaire sont effectués par voie percutanée et se sont substitués aux actes chirurgicaux beaucoup plus lourds.

Actes réalisés par le cardiologue interventionnel

Les interventions cardiologiques par voie endovasculaire devenant de plus en plus nombreuses aujourd’hui, il est devenu évident que la cardiologie interventionnelle est devenue une spécialité supplémentaire et que la formation par conséquent doit être de plus en plus spécifique. Le cardiologue interventionnel doit pouvoir afficher des connaissances en physiologie cardiovasculaire, en imagerie médicale, en pharmacologie et bénéficier d’un savoir faire spécifique dans les actes thérapeutiques.

La coronarographie : Avec environ 260 000 coronarographies réalisées en 2010, c’est l’acte de cardiologie interventionnelle le plus courant. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale permettant, via l’insertion d’une sonde dans les vaisseaux, d’obtenir grâce à l’utilisation des rayons x et des produits de contrastes des images radiographiques des artères coronaires.

L’angioplastie coronaire : Débutant par une coronarographie cet acte consiste à intervenir directement sur l’artère souffrant d’une sténose en introduisant un ballonnet jusqu’à la zone à traiter et en gonflant ce dernier pour rouvrir l’artère. Cette intervention est souvent accompagnée par la pose d’un stent servant à empêcher à l’artère de se refermer.

La valvuloplastie mitrale : Destinée à résoudre le problème du rétrécissement mitral cette technique consiste comme l’angioplastie coronaire à insérer un ballonnet, mais au niveau de la valve mitrale et de le gonfler pour séparer les feuillets de la valves soudés.

L’implantation d’endoprothèse aortique : Cette intervention permet de lutter contre l’anévrysme de l’aorte lorsque celui-ci se situe dans la zone de l’aorte thoracique. L’implantation consiste à faire pénétrer par l’artère fémorale l’endoprothèse et de la faire pénétrer jusqu’à l’anévrysme aortique avant de la déployer.


Demander votre devis en ligne